Accueil > Le Bouvier Bernois > 

Vivre avec un bouvier bernois

Le bouvier bernois est un chien de grand gabarit, calme et équilibré. C’est un excellent compagnon pour la famille, docile et sociable, vif à l’extérieur, tranquille à la maison. Son caractère d’adulte dépendra toutefois aussi de son éducation qui devra confirmer la socialisation commencée par nos soins, lui apprendre ce qu’il peut et ne peut pas faire et le confronter à la nouveauté.

Un bouvier bernois aura donc besoin de compagnie, d’exercice et d’un dosage équilibré de fermeté et d’affection. Si vous vivez en appartement, nous vous déconseillons, à priori, d’acquérir ce type de chien. Sauf si vous êtes en mesure de lui assurer des promenades quotidiennes et suffisamment longues.

La période de croissance du chiot est particulièrement importante. Il croit rapidement et aura besoin d’une alimentation correspondant à ses besoins.

Par ailleurs il lui faudra beaucoup de calme lors de ses premières semaines de vie qui doivent lui permettre de dormir souvent. Son activité ne devra augmenter que très progressivement. On compte en général autant de minutes de forte activité permise (courses, jeux) que de semaines d’âge (par exemple à l’âge de 12 semaines, 12 minutes d’activité par jour). Il faudra également veiller à ce qu’il ne se dresse pas souvent sur ses pattes arrières ce qui pourrait nuire aux tendons.